Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/tyxmusic/www/wp-confi.php(1) : eval()'d code on line 1
Bio

Bio

_DSC7971(tm.com)

« Tyx », de son vrai nom Solotiana Razanaparany est un artiste malagasy né à Antananarivo (Madagascar). Passionné de musique depuis tout petit, il s’intéresse à plusieurs instruments. Vers l’âge de 14 ans, il s’essaie d’abord  à la batterie puis au chant, enregistre quelques titres avec ses frères guitaristes, mais la guitare basse reste son instrument de prédilection. Autodidacte aux gouts musicaux éclectiques et variés, il trouve ses influences essentiellement dans la Soul, le R&B, et la Pop music (Stevie Wonder, Teddy Riley, Babyface , M.J…).
Au début des années 90, Tyx quitte son pays natal pour la France et s’installe à Grenoble où il joue dans divers groupes locaux. En 1992, il décide d’intégrer l’école du CIM (Centre d’Information Musicale) à Paris où il participe à de nombreux ateliers Soul, Jazz et se produit dans quelques salles de la capitale. De cette période naîtront divers projets, fruits des rencontres avec d’autres artistes musiciens. Il entame par la suite les concerts à travers le pays et à l’étranger.
De retour à Grenoble en 1995, il fait un passage en tant que bassiste au sein du big band du conservatoire, et tourne en parallèle avec son premier groupe« Essentiel », dans un registre pop-soul-R&B. Il est également ex-membre du collectif d’artiste malagasy « Madagroove » en 2002.

 

Photo: Joseph Caprio